Natacha-HowTo
Histoire du tableau :
Le tableau "Natasha" appartient à la série Mucha. Tout est né à l'improviste...Quand, après avoir réussi à méchapper de Paris pendant la pandemie de COVID, je me suis retrouvé en Sicilie, dans ma ferme.
L'idée oppressante de la pandemie et de la maladie, avais fait disparaitre la couleur dans ma vie, le monde étais devenu gris !!!!
J'ai aisni eu envie soudaine de créér une tableau plein de couleurs et de matière (mai 2020), capable de me donner la force de résister à la monotonie et la tristesse qui ont pu s'installer.
J'avais un seul bout de toile et j'avais seilement un chassis de H125x L69. Il fallait donc trouver un sujet qui se dévéloppe en longueur...Et voilat "Natasha", un peu fruit de l'imagination, un peu avec le traits d'une modèle russe...
J'ai commencé le tableau avec les seuls matériaux dont je disposais en Sicile (C.da Testa dell'Acqua, Noto, Siracusa - Italie) : un crayon, des acquelles et un panceau. J'ai pu donc ébaucher rapidement la carnation et commencer l'étude du fond du tableau.
Retouné à Paris, j'ai pu finaliser l'ébauche à l'acrylique, pour enfin, passer à la résine.
J'ai voulu créer une œuvre qui évoque la joie malgré la pandémie et qui célèbre la sensualité tout en exprimant l'espoir de retrouver une vie plus libre après la COVID-19 est très inspirante.
Natacha, la nymphe emprisonnée entre le ciel et la terre, permet de faire un parallèle avec la vie en confinement : sa captivité dans la toile peut symboliser les restrictions et les défis que nous avons tous dû affronter pendant la pandémie, tout en conservant une essence sensuelle qui évoque la beauté et la vie qui persistent malgré tout.
Les couleurs vives choisies voulaient transmettre une ambiance joyeuse dont j'étais à la recherche...
Evolution du tableau :
J'ai commencé, le tableau avec les seuls matériaux dont je disposais :
Tout d'abord une ébauche au crayon papier, et un ébauche de la carnation à l'acquerelle dont je disposais en Sicile.
Rentré à Paris, j'ai continué l'ébauche du de la carnation à l'acrylique.
J'ai ensuite commencé à étudier la palette de couleurs à utiliser pour la chevelure et pour le fond du tableau.
Terminé l'ébauche, j'ai découpé la siluette de la femme, et je l'ai collée sur une autre toile afin de crér une volume. Placé ensuite le chassis à l'horizontale, j'ai démarré la coloration à la résine.
J'ai finalié le tableau en incrustant des feuilles d'or sur le cheveux et sur le fond.