A propos
de moi
Vivre sans l'art, c'est comme naviguer dans une mer sans couleurs, privée de la beauté qui peint le monde d'émotions profondes et qui transforme l'ordinaire en extraordinaire et donne de la profondeur et du sens à l'existence.
Biographie
out en gardant une activité principale dans différents domaines, Francesco ROMANO a su développer son activité artistique dans l'optique d’en faire, à termes, sa seule activité professionnelle.
A la recherche d'un thème, une technique, une « signature », permettant d’identifier son travail, l’artiste, il s’installe en France en 2002, où il perfectionne sa technique en suivant des formations auprès des Ateliers des Beaux Arts de Paris et, plus récemment, il se forme à la sculpture à l'école Boulle.
C’est en fin 2002 que Francesco découvre la résine en admirant les œuvres de l’artiste américain Bruce Riley : une révélation!! Il trouva finalement le trait d’union recherché entre la peinture et la sculpture lui permettant une production en volume.
En 2020 l’artiste décide de s’impliquer d’avantage dans la vie artistique et culturelle de son quartier et intègre le CA de l’association des Ateliers d’Artistes de Belleville (AAB), dont il devient Président en juin 2023.
Depuis le fin 2023 francescoromanoarts est réprésenté par la galerie The Art Cyle.
Francesco ROMANO vit et produit à Paris, où il expose (en galerie ou lors des portes ouvertes des AAB) ses œuvres dont il peut proposer des reproductions, ou il réalise des tableaux sur commande.
Est né en 1973 à Syracuse, en Sicile (Italie), où la mer, le soleil, l'histoire ont forgé son esprit assoiffé de créativité et du besoin d'entrer en communion avec la beauté de son environnement.
Issu d'une famille d'artistes (peintres sculpteurs, musiciens…), depuis tout petit, Francesco Romano montre son goût pour l'art à travers le dessin, la peinture et la linogravure.
Durant ses études en géologie, il a pu développer sa sensibilité aux thématiques telles que l'environnement, les ressources renouvelables, et le développement durable. L’utilisation responsable des matériaux est donc devenue une priorité dans sa production artistique.
Démarche
Le travail de francescoromanoart se distingue par son refus des injustices et des normes sociales étouffantes qui entravent la liberté humaine.
Privilégiant les thèmes considérés comme tabous, tels que la sensualité , l'erotisme et la tension sexuelle, ainsi que ceux souvent déformés et instrumentalisés par cette société de consommation, comme le droit au bonheur, l’athéisme et l’écologie, l’artiste cherche à briser les conventions et à remettre en question
les idées préconçues.
Au cœur de cette démarche artistique, une figure féminine imaginaire agit comme un médiateur, permettant à l’artiste d’exprimer ses émotions et ses opinions sur ces sujets parfois complexes.
Ses œuvres s’inscrivent dans un univers onirique, influencé par les grands maîtres de la peinture tels que Klimt, Mucha ou De Lempicka, qui, à leur époque, ont également contesté les normes
sociales établies.
En utilisant un mélange de matériaux recyclés ou récupérés, associé à une maîtrise subtile de pigments, de peinture et de résine, francescoromanoart donne vie à ses états d’âme à travers
des compositions en relief, souvent représentant des femmes semblant vouloir s’échapper de la toile pour interagir avec l’artiste.
Face à ces tableaux, le spectateur est d’abord captivé par la luminosité et les reflets créés par la résine, avant d’être touché de manière subliminale par le message et les émotions véhiculés
par l’œuvre.